Conformément à son plan stratégique 2020, pour diffuser davantage ses capacités de R&D en France comme à l’international, SystemX va travailler avec deux territoires d’innovation, Lyon et Singapour. Le site lyonnais est dirigé par Lionel Scremin.

SystemX implante son site lyonnais sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

Regroupant l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois écoles d’ingénieurs (INSA Lyon, Polytech Lyon et CPE Lyon), plusieurs IUT, ce campus constitue l’un des principaux sites de recherche de la région avec près de 2000 chercheurs.

SystemX s’attachera aux thématiques clés du numérique au service de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, au-delà du campus de la Doua, SystemX nouera des partenariats de recherche avec les centres scientifiques de Grenoble et de Clermont-Ferrand en collaboration  avec les pôles de compétitivité de la région intéressés aux technologies numériques en ligne avec les activités de SystemX, tels que les pôles Minalogic et LUTB-RAAC.

L’IRT prévoit ainsi le lancement d’un premier projet sur le thème des « territoires intelligents », en lien avec l’initiative « Lyon Métropole Intelligente » du Grand Lyon. L’objectif est de développer des outils d’aide à la décision capables de valoriser les données urbaines.

source : site web SystemX