Aides à l’Innovation et à la R&D

Le plus AKTEO

AKTEO est en mesure de vous proposer un accompagnement global sur le pilotage du Financement de l’Innovation. Nous pouvons en effet travailler en synergie sur l’organisation de votre R&D, le Crédit Impôt Recherche (CIR), le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) et le montage de projets en réponse à des programmes régionaux, nationaux et européens. De plus, AKTEO s’est entouré de partenaires experts permettant d’apporter si nécessaire des compétences supplémentaires pour la réussite de vos demandes d’aides.

 

De quoi s’agit-il ?

Les entreprises françaises, et notamment les PME, peuvent avoir accès à un large panel de financement pour leurs projets d’innovation. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, d’avances remboursables, de prêts à taux zéro, etc. Les projets financés peuvent être collaboratifs ou non. Devant ces multiples possibilités de financement, AKTEO propose de positionner les entreprises, suivant leur profil, sur les programmes d’aides les plus pertinents et d’aider au montage des dossiers de réponse aux appels à projets.

 

Qui peut en bénéficier ?

Toute entreprise française réalisant des projets d’Innovation et/ou de R&D, et plus particulièrement les PME.

 

Comment en bénéficier ?

Une fois le programme adapté à vos objectifs et à votre projet identifié, l’entreprise remplit la trame du dossier de réponse à l’appel à projet proposé par l’organisme financeur. Le document est ensuite envoyé pour évaluation et notation afin d’obtenir un avis (positif ou négatif) sur la possibilité d’un financement.

 

Quelles sont les dépenses retenues ?

Suivant les programmes de financement, une typologie très large de dépenses peut être retenue dans la demande de financement. Il existe par ailleurs une aide spéciale proposée par BPI France pour financer l’accompagnement par un cabinet conseil dans le montage de projet collaboratif (Aide au Partenariat Technologique, APT).

 

Quelle définition pour le projet à financer ?

Le projet que vous souhaitez faire financer peut se situer à tous les niveaux de maturité (technologique). En effet, les nombreux programmes existant couvrent le développement depuis l’idée initiale jusque sur la mise sur le marché d’un produit ou service.